NFTs, Pour les nuls
Eh oui des gens achètent même des tweet
Non, ce n’est pas une blague : Aussi stupide et irréel ceci puisse paraître, le fondateur de Twitter en a vendu un pour un peu moins de 3 millions de dollars.
Après tout, pourquoi pas !! Celle-là j’aurais du mal à l’expliquer à ma mère, mais bon.
Une grande partie de la conversation porte sur les NFT comme une évolution de la collection d’art, mais avec de l’art numérique.
Les gens pensent-ils vraiment que cela va devenir comme une collection d’art ?
Je suis sûr que certains l’espèrent vraiment.
Comme celui qui a payé près de 390 000 dollars pour une vidéo de 50 secondes de Grimes.
Ou la personne qui a payé 6,6 millions de dollars pour une vidéo de Beeple.
En fait, l’une des pièces de Beeple a reçu acquéreur aux enchères chez Christie’s, la célèbre…
Lire aussi : 10 NFT les plus chers vendus à ce jour
Désolé, j’étais occupé à faire un clic droit sur la vidéo de Beeple et à télécharger le même fichier que celui pour lequel la personne a payé des millions de dollars.
Je peux le regarder tant que je veux, en avoir une copie. Mais ceci sera comme accrocher un faux tableau de la Joconde dans mon salon. Tout le monde sait que c’est un faux, donc bon !
Eh oui, vous pouvez copier un fichier numérique autant de fois que vous le souhaitez, y compris l’art qui est inclus dans un NFT.
Mais la conception des NFTs permet de vous donner quelque chose qui ne peut pas être copié : la propriété de l’œuvre.
En pratique, le NFT peut comprendre un contrat pour que l’artiste puisse toujours conserver les droits d’auteur et de reproduction, comme pour les œuvres d’art physiques.
Pour parler en termes de collection d’œuvres d’art physiques, n’importe qui peut acheter une gravure de Monet. Mais une seule personne peut posséder l’original.