banques Finances Marketing

Ebanking : C’est quoi ?

ebanking

Le Ebanking ou la banque online est un terme qui décrit l’ensemble des applications qui permettent à client de faire des opérations bancaires en ligne.

En effet, ce mode de banque se développe de plus en plus dans tous les pays du monde. Par ailleurs, il a connu un plus grand essor depuis l’avènement de la crise COVID-19. Sans doute, la volonté de réduire les interactions humaines durant la pandémie a encouragé les utilisateurs à utiliser ces applications.

Les produits ebanking offre aux clients des banques des services traditionnels de l’agence bancaire. Ainsi, les nouvelles applications permettent de faire :

  • Premièrement, des virements et de la gestion des cartes bancaires ;
  • Deuxièmement, le paiement de factures en ligne ;
  • Troisièmement, la consultation des données bancaires en temps réel ;

Les produits de ebanking que les banques offrent prennent la forme en général d’application mobiles et de sites internet.

Ebanking au Maroc

Les plus grandes marocaines offrent des services de banque en ligne. Les principaux produits du marché sont :

Chacune de ces applications (ou sites) offrent un certain nombre de services en ligne. Cependant, elles comportent des actions dans l’agence. Ainsi, par exemple, la création de compte se fait en physique. En outre, parfois, les bénéficiaires de virement doivent être activés par remplissage d’un formulaire.

Cependant, certaines banques permettent de créer des comptes à distance. Les principaux produits sont :

  • Premièrement, MOZAIC de la banque Crédit du Maroc. Cependant, vous devez vous rendre à l’agence pour récupérer votre carte bancaire ;
  • Deuxièmement, BMCI. A l’heure de l’écriture de cet article le site était indisponible ;
  • Troisièmement, SOGE qui permet de créer un compte en ligne. La création est 100% en ligne, la carte est reçue à votre adresse au Maroc ;
  • Quatrièmement, AttijariWafabank qui permet un compte en ligne. Le site ne parle pas du processus de réception de la carte bancaire ;

Comprendre le Ebanking (banque en ligne)

Avec les services de Ebanking, les clients réduisent les interactions avec l’agence bancaire. Dans sa forme ultime, on peut imaginer une interaction nulle avec l’agence à 100%. En effet, l’ensemble des opérations bancaires se font à 100% en ligne. Votre agence est, en effet, dans votre poche.

Pour bénéficier des services de banque en ligne, vous devez disposer :

  • D’abord, d’un ordinateur ou d’un smartphone ;
  • Ensuite, d’une carte de crédit (ou carte débit) ;
  • Enfin, d’une connexion internet.

Un des grands challenge du eBanking est la sécurité. En effet, les accès sont protégés par un mot de passe, empreinte digital ou même un 3 way confirmation (mot de passe, SMS et code secret).

Les opérations qu’offrent les banques en eBanking sont variables. Ainsi, toutes les banques donnent des services de base tel que :

  • Premièrement, consultation du solde du compte et téléchargement de relevés ;
  • Deuxièmement, faire des virements et des mises à dispositions ;
  • Troisièmement, paiement de factures (notamment les factures mensuelles) ;
  • Quatrièmement, ouvrir des comptes à 100% en ligne ;
  • Cinquièmement, commande de chèques
  • Sixièmement, communication avec le conseiller bancaire

Bien que ce service n’existe pas au Maroc, dans d’autres pays les chèques peuvent être déposés en ligne via une application. En fait, ce service existe pour les entreprises (notamment, les plus grandes entreprises).

Différence entre ebanking et ebank

Une Ebank est une banque qui opère uniquement en ligne (sans aucune agence physique). On ne parle pas, donc, de services en ligne offerte par des banques traditionnelles.

Ce type de banques n’existent pas au Maroc.

Ailleurs dans le monde, ces banques disposent de services uniquement en ligne. En effet, ces banques disposent:

  • De centres de relations clientèle par téléphone ;
  • D’un service de chat sur les applications
  • De cartes de paiements qui sont envoyées aux clients par courrier (ou parfois même de carte virtuelles). Une carte virtuelle n’est pas imprimée et sert uniquement à payer en ligne.

Ces banques ne disposent pas de guichet automatique propre. Vous devez utiliser les guichets des banques physiques.

Les banques en ligne les plus connues dans le monde sont : Ally Bank, Bank5 Connect, Payonneer.

Les ebank offrent des avantages aux consommateurs notamment sur les tarifs.

Avantages de la banque en ligne

La première qui vient à l’esprit est la facilité d’usage. En effet, la banque en ligne permet de faciliter les opérations de base. En outre, elle permet de les faire la nuit ou pendant le weekend. C’est, ainsi, facile, rapide

et très efficace.

En outre, le ebanking permet de rendre les opérations plus rapides. En effet, en général, les virements s’exécutent en temps réel. Votre bénéficiaire peut consulter la réception du virement instantanément (surtout dans la même banque).

Pour la banque, ceci réduit le coût de création d’une agence (immobilier, aménagement,…). En outre, elle a besoin de moins de personnel pour servir ses clients. De ce fait, ceci conduit à une réduction du coût de revient. Ainsi, la banque peut offrir des services moins chers aux clients.

Enfin, le ebanking augmentent la sécurité bancaire. En effet, vous pouvez consulter vos comptes tous les jours. Ainsi, les fraudes sont identifiées plus rapidement. Elles peuvent, ainsi, être signalée et traitées à temps.

Inconvénients de la banque en ligne

Les principaux inconvénients de la banque en ligne sont :

  • Premièrement, ça nécessite un minimum de connaissances technologiques. Ainsi, bien que pour un public jeune ça peut paraître évident, ça pose des problèmes à des personnes plus âgées ;
  • Deuxièmement, les montants des opérations sont généralement limités. Vous ne pouvez pas faire passer un virement au delà d’une certaine somme ;
  • Troisièmement, possibilité de piratage des comptes (fishing par exemple) ;
  • Quatrièmement, indisponible lorsqu’il n’y a pas de connexion internet.

A LIRE EGALEMENT

Marchés financiers : Pourquoi étudier ?