banques Finances

Marchés financiers : Pourquoi étudier ?

marché financiers

Nous entendons le terme « marchés financiers » chaque jour. En effet, à la télé, dans les journaux, ce terme comme d’autres sont utilisés.

Dans les informations d’aujourd’hui, la banque centrale européenne a décidé d’augmenter le taux directeur. Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire réellement?

Quel effet cela peut-il avoir sur le taux d’intérêt de votre prêt automobile ?

Cela signifie-t-il qu’une maison sera plus ou moins abordable à l’avenir ?

Sera-t-il plus facile ou plus difficile pour vous de trouver un emploi l’année prochaine ?

Dans les articles de la section finance de Mihfada.com des réponses à ces questions et à d’autres son apportée.

Les marchés financiers : Concepts

Le fonctionnement des marchés financiers nécessite de maîtriser les concepts clés:

  • Premièrement, les obligations, actions et titres de capital, devises
  • Deuxièmement, les institutions financières (banques, compagnies d’assurance, fonds communs de placement et autres institutions)
  • Enfin, le rôle de la monnaie dans l’économie.

Autant de concepts importants à maîtriser que vous soyez gérant d’entreprise, étudiant ou même pour votre vie quotidienne.

Les marchés et les institutions financières n’affectent pas seulement votre vie quotidienne. En effet, ils impliquent également d’énormes flux de fonds (des milliers de milliards d’euro) à travers notre économie. Ces flux affectent à leur tour :

Avec la mondialisation des relations économiques, ces flux ont un impact international.

Ce qui arrive aux marchés financiers, aux institutions financières et à l’argent préoccupe beaucoup nos politiciens. Il peut, par ailleurs, un impact majeur sur nos élections.

En conclusion, l’étude de l’argent, des banques et des marchés financiers permet de comprendre de nombreuses questions passionnantes.

Pourquoi est-il important de comprendre les marchés financiers ?

Les marchés financiers sont les marchés sur lesquels les fonds sont transférés :

  • des personnes qui ont un excédent de fonds disponibles ;
  • vers celles qui en manquent.

Les marchés financiers tels que les marchés obligataires et boursiers sont essentiels pour promouvoir une plus grande efficacité économique. Cet objectif est obtenu en canalisant les fonds des personnes qui n’en ont pas l’usage productif vers celles qui en ont l’usage productif.

En effet, le bon fonctionnement des marchés financiers est un facteur clé pour obtenir une croissance économique élevée. Les marchés financiers peu performants sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreux pays dans le monde restent désespérément pauvres.

Les activités des marchés financiers ont également des effets directs sur :

  • la richesse personnelle,
  • le comportement des entreprises et des consommateurs,
  • ainsi que sur les performances cycliques de l’économie.

Quels sont les principaux outils utilisés dans ce marché ?

.
Un titre (également appelé instrument financier) est une créance sur les revenus ou les actifs futurs d’un l’émetteur.

On distingue deux types de titres :

Premièrement, l’obligation

L’obligation est un titre de créance qui promet d’effectuer des paiements périodiques pendant une période déterminée. Le marché obligataire est particulièrement important pour l’activité économique car il permet aux entreprises ou aux gouvernements d’emprunter pour financer leurs activités ;

Un des concepts les plus importants dans le marché obligataire est le taux d’intérêt. En théorie, c’est sur le marché que se fixent les taux : le marché obligataire.

Lire aussi : Emprunt obligataire : Ce qu’il faut savoir

Les taux d’intérêt sont importants dans les marchés financiers à plusieurs niveaux. Sur le plan personnel, des taux d’intérêt élevés peuvent vous dissuader d’acheter une maison ou une voiture car le coût du financement serait élevé. À l’inverse, des taux d’intérêt élevés peuvent vous encourager à épargner car vous pouvez gagner plus d’intérêts en mettant de côté une partie de vos revenus pour épargner.

D’une manière plus générale, les taux d’intérêt ont un impact sur la santé globale de l’économie, car ils influent non seulement sur les revenus des consommateurs, mais aussi sur les revenus des entreprises. l’économie, car ils influencent non seulement la volonté des consommateurs de dépenser ou d’épargner, mais aussi les décisions d’investissement des entreprises. mais aussi les décisions d’investissement des entreprises.

Des taux d’intérêt élevés, par exemple, peuvent inciter une entreprise à reporter la construction d’un nouveau bâtiment. une entreprise à reporter la construction d’une nouvelle usine qui lui permettrait de créer des emplois.

Deuxièmement, l’action

Une action ordinaire (généralement appelée simplement action) représente une part de propriété dans une société. Il s’agit d’un titre qui constitue une créance sur les bénéfices et les actifs de la société.

L’émission d’actions et leur vente au public est un moyen pour les sociétés de lever des fonds pour financer leurs activités. Le marché boursier est le marché sur lequel les opérateurs échangent les actions. En effet, il porte aussi le nom de « marché des actions »).

Vous avez sûrement été en face de la télé lorsqu’une émission ou un grand reportage au journal télévisé du soir parle de ce marché.

Sur le marché, les gens spéculent souvent spéculent souvent sur la direction que prend le marché. La spéculation, en elle-même, ne représente pas le financement des entreprises. Cependant, elle demeure très importante pour la santé du système boursier.

L’attention que reçoit le marché peut probablement s’expliquer par un simple fait : C’est un endroit où les gens peuvent devenir riches – ou pauvres – rapidement.

LIRE EGALEMENT

Ebanking : C’est quoi ?