Gestion : Qu’est ce que (la)
Le terme gestion se définit selon le dictionnaire Larousse comme l' »Action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu’un gère une affaire : La gestion d’un stock.
Ce terme s’utilise de manière abondante dans le domaine de l’entreprise. Le terme gestion s’associe notamment à toutes les disciplines. Ainsi, on parle ainsi de gestion :
- Premièrement, d’entreprise de manière générale
- Deuxièmement, des ressources humaines
- Troisièmement, financière
- Quatrièmement, de stocks
- Cinquièmement, de production
Ainsi, on pourrait associer ce terme à l’Administration d’une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
Ce terme se retrouve, également, dans d’autres domaines notamment l’informatique (Gestion de base de données, gestion des accès, …).
Gestion en droit civil
En droit des affaires, la Gestion d’affaires est le fait pour une personne de s’occuper des intérêts d’un tiers. On parle, ainsi, dans un fonds d’investissement d’actifs sous gestion pour désigner les actifs que des tiers ont confié au fonds qui s’occupe de les garder et de les fructifier.
Gestion en comptabilité
En comptabilité, en général, on oppose les comptes de gestion aux comptes de situation. En effet, les premiers représentent en général les dépenses et les recettes liées à une période. Ce sont donc des flux. A contrario, les autres comptes correspondent à une situation de patrimoine.
Dans le plan comptable, les comptes de gestion correspondent aux comptes de produits et de charges (classe 6 et classe 7).
En finance
Quand il est qualifiée de financière, elle désigne l’ensemble des disciplines qui permettent d’administrer les flux financier et d’en assurer l’utilisation optimale.
Cette discipline regroupe ainsi :
- Premièrement, l’analyse de la structure financière de l’entreprise et l’étude des ratios ;
- Deuxièmement, l’administration de la trésorerie et sa prévision ;
- Troisièmement, le calcul des fonds de roulement, et des besoin en fonds de roulement optimaux ;
- Quatrièmement, les choix d’investissement et de financement ;
- …
Elle a un objectif double :
Il s’agit :
- d’une part, assurer la sécurité de l’entreprise, c’est-à-dire sa solvabilité, et sa flexibilité notamment pour faire face aux risques éventuels ;
- d’autre part, de garantir la rentabilité de l’entreprise et l’optimisation de ses ressources à moyen et long terme.