Qu’est-ce qu’un NFT ?
Qu’est-ce qu’un NFT ? Les jetons non fongibles expliqués
Featured Image : A CryptoKitty – Via CNN.COM
Les jetons non fongibles, ou NFT, sont le dernier phénomène de crypto-monnaie à se généraliser.
Ce domaine a pris de l’ampleur après que la maison de vente aux enchères Christie’s a vendu une NFT.
Il s’agit de la toute première œuvre d’art NFT a être vendue dans une maison d’enchères ($69m).
Mais qu’est-ce que les NFT ?
En termes simples, les NFT transforment les œuvres d’art numériques en :
- actifs uniques et vérifiables,
- faciles à échanger sur la blockchain.
Le gain a été énorme pour de nombreuses personnes.
- D’un côté, Artistes, musiciens, influenceurs qui créent les NFTs
- De l’autre, autres les investisseurs dépensant beaucoup d’argent pour posséder des versions NFT d’images numériques.
Par exemple, le premier tweet de Jack Dorsey s’est vendu 2,9 millions de dollars, un clip vidéo d’un slam dunk de LeBron James s’est vendu plus de 200 000 dollars et un GIF « Nyan Cat » vieux de dix ans est parti pour 600 000 dollars.
Mais les NFT ne sont pas vraiment nouveaux.
CryptoKitties, un jeu d’échange numérique sur la plateforme de crypto-monnaie Ethereum, était l’un des premiers NFT, permettant aux gens d’acheter et de vendre des chats virtuels qui étaient à la fois uniques et stockés sur la blockchain.
Alors pourquoi le phénomène des NFT prend-il de l’ampleur aujourd’hui ?
Les jetons non fongibles, ou NFT, sont des éléments de contenu numérique liés à la blockchain, la base de données numérique qui sous-tend les crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’ethereum. Contrairement aux NFT, ces actifs sont fongibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être remplacés ou échangés avec un autre actif identique de même valeur, comme un billet de banque.
Les NFT, en revanche, sont uniques et ne sont pas mutuellement interchangeables, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux NFT identiques.
Pensez aux cartes Pokémon, aux pièces de monnaie rares ou à une paire de Jordans en édition limitée : les NFT créent de la rareté parmi des actifs autrement disponibles à l’infini – et il y a même un certificat d’authenticité pour le prouver. Les NFT sont généralement utilisés pour acheter et vendre des œuvres d’art numériques et peuvent prendre la forme de GIF, de tweets, de cartes à collectionner virtuelles, d’images d’objets physiques, de skins de jeux vidéo, de biens immobiliers virtuels, etc.
Comment acheter des NFT
En principe, toute image numérique peut être achetée en tant que NFT. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’en acheter une, surtout si vous êtes un novice. Vous devrez décider sur quel marché acheter, quel type de portefeuille numérique est nécessaire pour le stocker et de quel type de cryptocurrency vous aurez besoin pour conclure la vente.
Parmi les places de marché NFT les plus courantes figurent OpenSea, Mintable, Nifty Gateway et Rarible. Il existe également des places de marché de niche pour des types de NFT plus spécifiques, comme NBA Top Shot pour les moments forts des vidéos de basket-ball ou Valuables pour la mise aux enchères de tweets tels que ceux de Dorsey actuellement mis aux enchères.
Mais méfiez-vous des frais. Certaines places de marché facturent des frais de « gaz ». En effet, ces frais correspondent à l’énergie nécessaire pour effectuer la transaction sur la blockchain. D’autres frais peuvent inclure :
- coûts de conversion des dollars en ethereum
- frais de clôture.
Comment vendre les NFT ?
Les NFT se vendent également sur des places de marché et le processus peut varier d’une plateforme à l’autre.
Il s’agit essentiellement de télécharger votre contenu sur une place de marché. Ensuite, il faut juste suivre les instructions pour le transformer en NFT. Vous pourrez inclure des informations spécifiques telles qu’une description du travail et une proposition de prix.
La plupart des NFT s’échangent contre de l’ethereum. Cependant, vous pouvez recevoir d’autres cryptomonnaies en échange (Solana, Polkadot).
Comment créer un NFT ?
Tout le monde peut créer un NFT. Il suffit de disposer de :
- Premièrement, un portefeuille numérique,
- Deuxièmement, un petit achat d’ethereum
- Enfin, une connexion à une place de marché NFT.
Simple, non ?