Avantages SEO d’un site multi-pages par rapport à un site one page

Site multi-pages vs One Page

Dans la course à la meilleure visibilité sur le web, différents types de sites se font concurrence afin d’attirer le plus de trafic de visiteurs possible à travers des stratégies de référencement naturel SEO.

Cependant, certains sites de par leur typologie sont plus adaptés que d’autres et c’est ce qui leur donne une certaine longueur d’avance sur les concurrents présents sur les recherches ciblées.

Dans cette optique, cet article est justement là pour vous exposer deux principaux types de sites que nous retrouvons majoritairement sur le web : les sites one page et les sites multi-pages (également appelés « site vitrine » comme proposé chez Baleez).

Sachez d’ores et déjà que parmi ces deux types de sites, l’un d’eux présente des avantages considérables si vous souhaitez adopter une stratégie de référencement naturel.

Ces atouts qui seront abordés au sein de cet article ont pour objectif de vous aiguiller au mieux sur le type de site à adopter pour votre projet web.

Le site multi-pages : une multitude de portes d’entrée depuis les résultats SEO

Vous l’aurez compris, c’est bel et bien le site multi-pages qui présente beaucoup plus d’avantages en termes de SEO que le one page.

Le premier atout majeur et probablement le plus important concerne la quantité de contenus du site tels que les pages, articles de blog, etc.

Il faut savoir que plus votre site web dispose de divers contenus (en quantité), plus vous augmentez les portes d’entrée vers votre site depuis les SERP qui sont les résultats de recherches (SEO) de moteurs tels que Google ou Bing.

Ainsi, l’inverse est tout aussi vrai : plus votre site internet est pauvre de quantité de contenus, moins vous disposez de porte d’entrée vers votre site et c’est justement la grande problématique des sites one page qui par définition sont conçus sur une seule page.

Quand on sait qu’une porte d’entrée se traduit par un lien cliquable vers votre site depuis les SERP, nous comprenons rapidement l’importance de miser sur la production de contenus afin d’augmenter les clics vers votre site et donc accroitre le trafic de visiteurs qui peuvent être des prospects et clients potentiels !

Enfin, un site multi-pages à l’inverse du one page offre également la possibilité d’y intégrer un espace blog ce qui est très important en SEO (tous les spécialistes de ce domaine vous le diront).

Les sites multi-pages offrent la possibilité de créer du maillage interne

Là où le site one page fait aussi défaut, c’est sur la structure et le maillage.

Étant donné que les sites de ce type sont construits sur une seule page, cela signifie qu’il est impossible de mettre en place ce qu’on appelle le maillage interne.

Or le maillage interne est essentiel lorsque l’on fait du SEO, car il permet d’argumenter, compléter et créer du lien vers d’autres contenus d’un site ayant des thématiques similaires et/ou complémentaires.

Cela offre surtout des contenus plus pertinents puisqu’ils répondent mieux aux besoins et questions des internautes.

Ainsi, le site multi-pages permet parfaitement de créer ce type d’architecture avec différents contenus connectés les uns aux autres (par des liens internes).

Les silos SEO : un autre atout des sites multi-pages

Troisième et dernier avantage des sites multi-pages par rapport aux sites one page : la possibilité de mettre en place des silos SEO.

Ce terme ne vous dit peut-être rien, mais ce procédé consiste simplement à aborder des contenus d’une même thématique de plus en plus en profondeur.

Cela permet donc par exemple d’aborder un sujet général puis d’aller de plus en plus dans les détails via des sous- pages (ou sous-rubriques, sous-sections).

Vous pouvez ainsi envisager de :

  • –  Ne pas surcharger vos pages principales
  • –  Montrer votre expertise (en abordant des thématiques de manière précise et exhaustive)
  • –  Créer du maillage interne (ce qui est bon pour le SEO comme vu précédemment)

Surtout, les silos SEO permettent du proposer des contenus pertinents plus à même de répondre aux besoins des internautes et nous savons que la pertinence est un élément essentiel pour le référencement d’un site internet.

Plus vous proposez du contenu en adéquation avec les besoins des internautes, plus les moteurs de recherches peuvent placer vos contenus dans les meilleures positions.

Concrètement et afin de vous donner une idée sur la construction d’un silo SEO, vous pouvez imaginer un menu de navigation au sein d’un site web où vous aller pour certains items de menu ajouter des sous-items qui eux-mêmes peuvent comporter d’autres sous-items.

De plus et comme expliqué précédemment, un silo SEO permet également de créer du maillage interne.
Ainsi, les pages parents font des liens internes vers les pages enfants et vice versa.
De plus, il est recommandé que les sous-pages d’un même silo et d’un même niveau se font des liens entre elles.

Faites du référencement naturel sur de bonnes bases

Comme nous avons pu le voir au sein de cet article, le référencement naturel ne se travaille pas n’importe comment et il est important voir fondamental de partir sur de bonnes bases.

Inutile donc d’espérer atteindre de très bons résultats SEO avec un simple site one page, mais vous devez dès le départ vous focaliser sur un site plus volumineux afin d’entreprendre au mieux votre stratégie de référencement naturel.