RH

CV : 5 conseils pour le rendre attractif

CV

Curriculum Vitae (CV) : Comment le rendre attractif

Alors vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi? Il est temps de préparer un bon CV. S’il est vrai qu’un bon Curriculum dépend de son contenu principalement, il ne faut pas oublier que la forme compte également.

Dans cet article, nous compilons 7 conseils pour rendre votre CV attractif.

1. Curriculum Vitae (CV) : Ne dépassez pas une page

Parfois il est nécessaire qu’un CV comporte plusieurs pages. Cependant, gardez à l’esprit que le recruteur risque de recevoir des dizaines de CVs pour la même candidature. De ce fait, un CV concis pourrait devenir votre allié pour attirer l’attention.

Gardez en tête qu’un CV ne doit pas se transformer en autobiographie.

En effet, l’objectif du Curriculum Vitae est de mettre vos compétences en valeur pour encourager le recruteur à vous rencontrer. De ce fait, mentionnez uniquement les informations intéressantes pour le poste pour lequel vous postulez.

Il faut mettre à jour le CV pour chaque demande. Parfois, votre profil comporte plusieurs points forts. Mettez l’accent uniquement sur celles qui correspondent à la fonction spécifique.

Par exemple, si vous postulez pour un poste en comptabilité, vos stages en agences bancaires ne sont peut-être pas nécessaires. Vous les expliquerez lors de l’entretien. Si vous décidez de les mettre, une courte ligne suffit.

2. Respectez l’ordre chronologique dans votre CV

Ceci signifie qu’aucune période longue ne doit rester non couverte. Ainsi, si vous avez été en congé maternité pendant une année, expliquez-le dès le curriculum vitae.

C’est toujours mieux que laissez l’employeur croire que vous avez été en pause. Mentionnez également vos années sabbatiques. De toutes les manières, un employeur qui ne comprend pas que vous avez une vie, ne mérite peut-être même pas le déplacement.

L’essentiel est de ne pas laisser des périodes que l’employeur peut trouver suspectes. Soyez clair.

3. Soyez honnêtes

Les employeurs pensent toujours à vérifier les informations sur les CVs des candidats. Pour cela, ils peuvent :

  • Premièrement, vous demander les originaux des diplômes et attestations ;
  • Deuxièmement, appeler vos anciens encadrants et employeurs ;
  • Troisièmement, vous poser des questions pour tester ce que vous affirmez.

Si vous ne parlez pas anglais, n’écrivez pas que vous avez un niveau intermédiaire. En effet, tout ce que cela va apporter ce sont des questions en anglais lors de l’entretien. Avez-vous vraiment envie de vous retrouver dans cette situation ?

4. Pensez à mettre vos informations de contact

Si je recevais 1 dirham à chaque fois que je reçois un curriculum sans le numéro de téléphone, je serais riche.

Plusieurs candidats, par omission, oublient de mentionner leurs données de contact ou laissent d’anciennes sur leur CV.

Est-ce que vous aussi vous avez préparé votre CV, il y a plusieurs mois et continuez à utiliser le même ? Mettez le à jour, ça prend quelques minutes. Ce serait un gâchis de rater une opportunité par une telle négligence.

Par ailleurs, si vous décidez de mettre une photo, veillez à ce qu’elle soit à jour. Ce n’est pas obligatoire, mais quand elle est là, il ne faut pas qu’elle date d’il y a 2 années.

5. Mentionnez les expériences en dehors du travail

Si vous avez fait du travail associatif, mettez le sur votre CV. Votre CV doit donner une information sur votre personnalité et vos compétences. Rajoutez :

  • Vos bénévolats
  • Votre formation Excel et VBA

En général, tout ce qui peut donner une information sur votre engagement et vos compétences.

Cependant, ne les mettez pas si ce n’est pas vrai. Pensez à toutes les questions sur les techniques de KAYAK que vous pouvez recevoir juste parce que vous l’avez mentionné dans la section : Hobbies.

Il est temps d’aller mettre à jour ce CV. Bon courage.

Si vous appréciez notre contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook : MIHFADA.

Annonce