Immobilisations – Définition

Au Maroc, les comptes d’immobilisations se situent dans la classe 2. En effet, ces comptes enregistrent les emplois à long terme.

Dans cet article, nous présentons la définition des immobilisations.

investissements sur la durée = immobilisations

Les immobilisations occupent une place particulière dans la comptabilité de l’entreprise. En effet, elles concernent des achats relatifs à des investissements qui courent sur plusieurs années. De ce fait, l’entreprise ne va pas enregistrer en charges (puisque les charges ne concernent qu’un seul exercice).

Notez qu’enregistrer un investissement comme une charge pèserait trop lourd sur un seul exercice. En effet, le coût des investissements étant souvent important. Par conséquent, il diminuerait le résultat (donc l’impôt), de manière anormale.

Une entreprise va utiliser une immobilisation durant plusieurs années. De ce fait, il convient de répartir (ou d’amortir) son coût sur sa période d’utilisation. La répartition de ce coût sur plusieurs années se fait selon deux méthodes d’amortissement.

Conditions de reconnaissance des immobilisations

Pour que l’entreprise traite un achat comptablement en immobilisation, ce bien doit réunir 3 conditions (+ 1 condition accessoire complémentaire) :

Premièrement, la propriété de l’entreprise

L’entreprise doit acquérir le bien qu’elle immobilise en pleine propriété. Il n’est pas possible d’immobiliser un bien en location, par exemple.

Deuxièmement, la durée

Une immobilisation est destinée à être utilisée durant plusieurs années par l’entreprise. par exemple, une automobile, une machine, des locaux, un ordinateur…

Troisièmement, la destination du bien

L’entreprise doit utiliser l’immobilisation pour ses propres besoins. Ainsi, un terrain acheté pour y bâtir un siège social va figurer en immobilisations. Cependant, un terrain acheté par une société immobilière pour construire des biens qu’elle va vendre est à inscrire en stock.

En plus de ces trois conditions, on prend en considération le prix d’achat.

En dessous d’un certain seuil, l’entreprise doit comptabiliser les achats de biens en charge quelle qu’en soit la durée. Au-delà, ils le sont en tant que : « immobilisations ». Ce seuil dépend de la taille de l’entreprise, on peut établir qu’ils se situe entre 1000 et 5000 dhs.

LIRE EGALEMENT

Actifs immobilisés : Classe 2 du plan comptable

Amortissement des immobilisations

Le plan comptable général au Maroc