Les employeurs s’intéressent-ils aux lettres de motivation ?
Les lettres de motivation, pendant une longue période, ont constitué une pièce maîtresse du dossier de candidature. En effet, on considère qu’elles représentent un élément important du processus de candidature à un emploi.
Cependant, certains suggèrent aujourd’hui que les méthodes de recrutement modernes pourraient rendre la lettre de motivation obsolète.
Dans cet article, nous examinons deux questions :
- Les employeurs s’intéressent-ils aux lettres de motivation ?
- Quelques conseils pratiques pour la rédaction de la lettre de motivation
A quoi sert une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation vise à convaincre les responsables du recrutement de vous inviter à un entretien. En effet, elle correspond à un document qui explique votre profil et vous permet de détailler les raisons pour lesquelles vous avez décidé de postuler à un poste.
La lettre de motivation ne s’utilise pas uniquement dans le cadre d’une candidature d’emploi. En effet, elle est demandée à plusieurs occasion :
- Premièrement, les admissions dans les grandes écoles et universités ;
- Deuxièmement, les programmes de bourse ;
- Troisièmement, la candidature à un poste interne pour une promotion.
Lorsqu’un employeur demande la lettre de motivation dans une annonce, on ne se posera plus la question de si les employeurs s’intéressent-ils aux lettres de motivation. En effet, si un employeur la demande, vous devez en fournir une. Ne pas la fournir pourrait vous disqualifier d’office.
Lorsque vous faites une candidature spontanée, il est probable que vous vous demandiez si c’est intéressant d’en inclure une.
Objectif d’une lettre de motivation
Une lettre de motivation permet de mettre en évidence les éléments du CV les plus importants.
En effet, un CV donne une idée sur vos compétences générales. Il détaille dans un format de liste :
- Premièrement, vos diplômes ;
- Deuxièmement, vos expériences professionnelles ;
- Troisièmement, vos acquis professionnels ou compétences particulières.
La lettre de motivation est l’occasion de mettre la lumière sur un aspect particulier. Ainsi, si une mission particulière vous paraît apporter un atout à votre candidature, mettez-la en exergue dans votre lettre.
La LDM est l’élément de personnalisation par excellence. En effet, vous pouvez utiliser le même CV pour postuler à plusieurs postes. Cependant, vous devez absolument à chaque fois penser à rendre votre LDM unique pour chaque candidature.
En outre, c’est l’occasion de montrer vos compétences rédactionnelles. Évitez donc les lettres standards.
Les employeurs s’intéressent-ils aux lettres de motivation ?
Oui, les employeurs veulent toujours lire vos lettres de motivation. Dans une étude faite en France auprès de 3000 RH, ces derniers considèrent que les lettres de motivation sont toujours importantes.
En effet, qu’elle soit lue ou pas par la personne qui sélectionne, elle s’attend à la voir jointe à votre CV.
Comme indiqué ci-dessus, ceci est particulièrement vrai si le recruteur a demandé une telle lettre dans son annonce.
La présence de la lettre de motivation dans le dossier, permet de montrer que vous prenez l’offre d’emploi au sérieux. En effet, avoir pris le temps de rédiger une lettre et de la personnaliser c’est une preuve de plus que vous donnez de l’importance à cet employeur.
Il est également possible que le responsable du recrutement examine votre lettre de motivation lorsqu’il sélectionne les candidats à interviewer.
Donc, oui faites-en une et prenez le temps de la soigner.
Pour des conseils sur comment la rédiger lire : Lettre de motivation : Comment l’écrire ?