RH

Lettre de motivation : Comment l’écrire ?

lettre de motivation

Une lettre de motivation peut convaincre les responsables du recrutement et des admissions de vous inviter à un entretien. Dans cet article, nous expliquons comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi. Nous fournissons, également, quelques exemples pour vous aider à rédiger la vôtre.

En effet, elle permet de présenter votre profil et répond à la question : Pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste ?

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Lorsque vous postulez à un programme d’études, une bourse ou un emploi bénévole, une lettre de motivation est un document qui détaille :

  • Premièrement, vos compétences professionnelles ;
  • Deuxièmement, les raisons pour lesquelles vous avez décidé de postuler.

Cette lettre accompagne votre candidature. Elle accompagne, en outre, les autres documents (relevé de notes, curriculum vitae).

La plupart du temps, les employeurs demandent une lettre manuscrite (ce qui veut dire écrire à la main). De nos jours, de plus en plus d’employeurs, acceptent le format tapé sous forme informatisée.

Comment rédiger une lettre de motivation (LDM) ?

La rédaction d’une bonne LDM prend du temps. En effet, nous déconseillons la lettre unique que vous envoyez à tous les employeurs. Le candidat doit à minima faire l’effort de personnalisation de la lettre à chaque demande de candidature.

Vous devez suivre une méthode qui se base sur les étapes suivantes :

  • Premièrement, rédiger un plan.
  • Deuxièmement, rédiger une introduction.
  • Troisièmement, développer votre plan pour le corps de votre lettre.
  • Quatrièmement, Conclure votre lettre.

Cette lettre pourrait devenir une arme à double tranchant. Faites attention à ne pas commettre des erreurs de langue ou d’orthographe. En outre, il pourrait s’avérer important de choisir la langue de rédaction. Si, par exemple, l’employeur accorde une importance à l’anglais, la rédiger en anglais pourrait devenir votre ticket d’entrée pour l’entretien.

Entrevue, Supérieur, Personnel, Chef Du Personnel

Rédaction du plan de la lettre de motivation

La pire idée que vous pourriez avoir est de copier/coller les lettres que tout le monde envoie. En effet, la formule « j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance… » est à proscrire.

Rédigez un plan par points en indiquant le contenu de votre lettre et son ordre. Rédigez des points couvrant les sujets suivants :

  • Pourquoi vous voulez postuler à ce poste
  • Vos compétences ou qualités qui profiteront à l’employeur
  • Pourquoi la position vous intéresse-t-elle ?

Ne dites pas tout sur vous dans la lettre. Au contraire, réfléchissez de manière critique pour savoir si vous incluez un détail ou s’il est pertinent.

Une lettre de motivation pour un poste d’auditeur confirmé nécessitera plus de détails sur vos expériences et vos projets d’avenir spécifiques. Votre expérience dans un centre d’appel ou dans une agence bancaire importe peu.

Croisez votre plan avec des informations provenant de l’organisation pour montrer que vous avez les qualités et les qualifications qu’ils recherchent.

Évaluez votre format et votre structure et déterminez si le déplacement de certains points permettrait de créer un flux plus logique.

Révisez votre plan jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. La révision permet d’augmenter la qualité du rendu.

Rédaction une introduction

Rédigez une introduction qui vous présente au destinataire.

En effet, vous devez vous adresser à votre destinataire par son nom, si possible, pour donner une touche personnelle à la lettre.

Votre introduction est la partie la plus importante de la lettre. En effet, elle doit capter l’attention de votre destinataire et l’inciter à poursuivre la lecture de votre lettre de motivation.

Gardez en tête que votre destinataire reçoit possiblement plusieurs lettres pour le poste en question. Faites la différence.

Soyez audacieux. Après tout, vous n’avez pas grand-chose à perdre. Au pire, ça marche.

Exemple d’une introduction percutante que j’ai reçu

Cher Monsieur, Je sais que vous devez recevoir des dizaines de lettre de motivation, je vous promets que celle-ci est différente. Oui, je pense que ma candidature mérite votre attention.

Travail, Offre D'Emploi, En Milieu De Travail

Développez votre plan pour former le corps de votre lettre

Développez les points de votre plan pour former le corps de votre lettre de motivation.

Prenez un nouveau paragraphe pour chaque nouveau sujet. N’oubliez pas que votre lettre de motivation vise à convaincre votre destinataire de votre valeur, alors utilisez des faits convaincants pour être persuasif.

Dites les choses clairement et de manière concise. Évitez encore une fois les formules toutes faites qui font croire que vous êtes juste un autre candidat comme les autres.

Faites attention à ce que tous les points aient une pertinence vis-à-vis du poste.

Concluez votre lettre de motivation

Rédigez une conclusion à votre lettre de motivation qui résume votre objectif et laisse une impression finale positive.

Vous devez également remercier votre destinataire d’avoir pris en considération votre candidature et l’encourager à vous contacter s’il a des questions.

Relisez votre lettre de motivation

Relisez votre lettre de motivation pour la rendre plus concise et plus professionnelle.

Corrigez les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que les formulations maladroites. Modifiez les informations déjà mentionnées dans votre formulaire de candidature ou votre CV pour vous assurer que votre lettre de motivation ne contient que des informations uniques.

Il se peut que vous deviez relire votre lettre de motivation plusieurs fois pour identifier tous les points problématiques.

Si vous en avez le temps, effectuez cette étape deux jours ou plus après avoir rédigé votre lettre de motivation, car le temps passé loin de votre travail vous permet de la regarder plus objectivement.

Conseils importants

En suivant ces conseils, vous pourrez faire ressortir vos lettres de motivation et convaincre les décideurs d’examiner votre candidature plus avant.

Suivez toutes les directives. Suivez les directives de formatage, de longueur et de contenu fournies par l’employeur. Si l’employeur ne donne pas de détails, écrivez environ une demi-page avec une police de base de 12 points, telle que Times New Roman ou Arial.

Écrivez avec personnalité. Vos centres d’intérêt, vos sentiments et vos points de vue sont uniques, c’est pourquoi écrire à leur sujet est un bon moyen de distinguer votre lettre des autres. Écrivez d’une voix naturelle qui reflète la façon dont vous parleriez à votre destinataire s’il se trouvait dans la même pièce que vous. Incluez des détails intéressants qui permettent à votre lettre de motivation de se démarquer des autres.

Utilisez un langage accessible. Un langage accessible que les lecteurs peuvent facilement comprendre est le meilleur pour les lettres de motivation. Identifiez tous les termes inutilement complexes ou le jargon lors de la relecture et remplacez-les par des mots plus simples. Rédigez des phrases courtes et actives qui ne peuvent pas être mal interprétées.

Concentrez-vous sur vos points forts. Écrivez sur vos points forts, plutôt que sur vos difficultés ou vos limites. En parlant de vos points forts, vous aidez les destinataires de vos lettres de motivation à comprendre la valeur que vous représentez pour leur organisation et vous maintenez un ton positif dans votre lettre.

LIRE EGALEMENT

Faire un cv sur Word

CV : 5 conseils pour le rendre attractif

Comment s’inscrire à l’ANAPEC ?

Exemple de lettre de motivation comptable

Quelle forme pour une lettre de motivation ?

Lettres de motivation (exemples)

Exemple de lettre de motivation Assistant comptable