Annonce

RH

ANAPEC : Une agence pour la promotion de l’emploi

ANAPEC

Annonce

L’ANAPEC Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

L’ANAPEC est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’emploi au Maroc. Cette agence a été créée par la loi N° 51-99.

Rôle et missions de l’ANAPEC

Le texte créant l’ANAPEC la dote d’une mission de contribution à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi au Maroc.

Ainsi, l’ANAPEC se charge de :

Annonce

annonce
  • Premièrement, collecter les offres et demandes demandes d’emploi ;
  • Deuxièmement, assurer la mise en relation et l’adéquation de l’offre et de la demande ;
  • Troisièmement, fournir un accueil et une orientation des jeunes demandeurs d’emploi ;
  • Quatrièmement, assurer un conseil des employeurs dans leur processus de recrutement ;
  • Cinquièmement, mettre en place des programmes de formation insertion et d’adaptation des demandeurs au Marché

L’ANAPEC dispose, également d’un rôle d’aide aux jeunes entrepreneurs. En effet, cette aide peut se faire sous forme de formation, conseil et assistance à mettre en oeuvre leurs projets.

Pour ce faire, l’ANAPEC peut conclure des conventions, réaliser des missions, créer des répertoires…

Cet organisme agit parfois en vrai agence de recrutement, conseil en RH des entreprises. Elle peut aider les candidat à améliorer la rédaction de leurs CV.

Site de l’ANAPEC

L’ANAPEC a mis en ligne un site internet.

Dans ce site, les candidats peuvent trouver l’ensemble des offres d’emploi qui sont publiés régulièrement. Par ailleurs, ce site comporte un espace employeur pour gérer leurs candidatures et poster des offres.

Les candidats peuvent créer des alertes avec des critères de sélection pour être informés lorsqu’une offre qui les intéresse est publiée.

Programme IDMAJ

Le programme IDMAJ que gère l’ANAPEC est un programme qui vise à permettre aux chercheurs d’emploi d’améliorer leurs compétence. Il vise, également, à permettre aux entreprises de renforcer leur capital humain en maîtrisant leurs coûts.

Ce programme s’adresse aux candidats bacheliers, titulaires de diplômes de la formation professionnelles. En outre, il concerne les diplômés de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre de ce programme, les candidats bénéficient d’un contrat de stage d’une durée de 24 mois avec une indemnité qui peut arriver à 6000 MAD / mois. Cette indemnité bénéficie d’une exonération d’IR et de CNSS.

LIRE EGALEMENT

Faire un cv sur word

CV : 5 conseils pour le rendre attractif

Annonce