banques Finances

Attijariwafa bank (AWB) : une banque africaine

l'bankalik Attijariwafa bank

Attijariwafa bank (AWB) est un groupe bancaire marocain.

En effet, il s’agit d’un groupe bancaire qui est leader du marché au Maroc. En outre, il occupe la première place en Afrique du nord. Par ailleurs, ce serait la quatrième banque en volume d’actifs sur le continent africain.

Selon les informations que nous avons receuilli, Attijariwafa bank (AWB), la banque compte plus de 10 millions de clients. Son portefeuille client varie entre clients particuliers, professionnels et entreprises.

En outre, il faut noter que la banque emploie plus de 20.000 salariés dans 25 différents pays du monde. D’ailleurs, ces salariés détiennent 2% du capital de la banque.

La banque dispose, par ailleurs, d’un réseau d’agences de plus de 5.000 agences. En effet, son plus large réseau se trouve au Maroc. Cependant, elle dispose d’un réseau dans plusieurs pays mais principalement en Afrique.

La baque offre des services de eBanking avec ses produits attijarinet, et l’bankalik.

Historique de Attijariwafa bank (AWB)

La mastodonte des institutions financières marocaines est né de la fusion en 2004 de deux banques historiques. Il s’agit en effet, de :

D’un côté, la Banque commerciale du Maroc (BCM)

La Banque commerciale du Maroc (BCM) qui existait depuis 1911. En effet, cette banque voit le jour 1911 sous forme de succursale de la banque transatlantique à tanger. Cette banque a été la première banque privée du Royaume du Maroc.

De l’autre, Wafabank

Wafabank voit le jour, également à Tanger, en 1904. En effet, la filiale algérienne de la Compagnie française de crédit et de banque. Elle porte alors le nom de la CACB (Compagnie algérienne de crédit et de banque).

Dans les années 60, Wafabank est le premier réseau bancaire du Maroc avec 38 agences.

Enfin, La fusion

La fusion de ces deux institutions a créé le premier groupe (de loin) bancaire au Maroc. Le nouveau groupe s’appelle dès lors « Attijariwafa bank »

Attijariwafa bank (AWB) : Informations juridiques

  • Forme juridique : Société anonyme
  • PDG : Mohamed Elkattani
  • Principaux actionnaires
L MADA46%
Divers actionnaires (en bourse)19%
WAFA ASSURANCE6%
Groupe MCMA-MAMDA6%
RCAR5%

Principales filiales au Maroc du groupe ATW