Finance
Qu’est-ce que la finance ?
La finance désigne les questions relatives à la gestion, la création et l’étude de l’argent et des investissements.
Elle implique l’utilisation :
- du crédit et de la dette,
- des titres et des investissements pour financer des projets actuels en utilisant des flux de revenus futurs.
En raison de cet aspect temporel, la finance est étroitement liée à la valeur temporelle de l’argent. Elle implique également les taux d’intérêt et à d’autres sujets connexes.
La finance peut se subdivise en trois grandes catégories :
- Premièrement, financement public
- Deuxièmement, financement des entreprises
- Enfin, finance personnelle
Comprendre la finance
La « finance » comprend trois grandes catégories :
- D’abord, finances publiques comprennent :
- Premièrement, les systèmes fiscaux,
- Deuxièmement, les dépenses publiques,
- Troisièmement, les procédures budgétaires,
- Quatrièmement, la politique et les instruments de stabilisation,
- Enfin, les questions de dette et d’autres préoccupations gouvernementales.
- Ensuite, finance d’entreprise implique la gestion des actifs, des passifs, des revenus et des dettes d’une entreprise.
- Enfin, finances personnelles définissent toutes les décisions et activités financières d’un individu ou d’un ménage, y compris :
- budgétisation,
- assurances,
- planification des prêts hypothécaires,
- épargne
- planification de la retraite.
L’histoire de la finance
La finance est apparue dans les années 1940 et 1950 avec les travaux de Harry Marko witz, William F. Sharpe, Fischer Black et Myron Scholes, pour ne citer qu’eux.
Les domaines particuliers de la finance (tels que la banque, le prêt et l’investissement,…) existent depuis l’aube de la civilisation, sous une forme ou une autre.
Les transactions financières des premiers Sumériens se trouvent dans le code babylonien d’Hammurabi (vers 1800 avant J.-C.).
Cet ensemble de règles régissait la propriété ou la location de terres, l’emploi de la main-d’œuvre agricole et le crédit.
Oui, il y avait des prêts à l’époque, et oui, on percevait des intérêts. En effet, les taux variaient selon que l’on empruntait du grain ou de l’argent.
Apparition de la monnaie
Vers 1200 avant Jésus-Christ, on utilisait les cauris comme forme de monnaie en Chine.
Les pièces de monnaie ont été introduites au cours du premier millénaire avant Jésus-Christ.
Le roi Crésus de Lydie (aujourd’hui la Turquie) a été l’un des premiers à frapper et à faire circuler des pièces d’or vers 564 avant Jésus-Christ., d’où l’expression « riche comme Crésus ».
Dans la Rome antique, on stockait les pièces de monnaie dans les sous-sols des temples, car les prêtres ou les employés des temples étaient considérés comme les plus honnêtes, les plus pieux et les plus sûrs pour sauvegarder les biens.
Les temples prêtaient également de l’argent, faisant office de centres financiers des grandes villes.
Les premières actions, obligations et options
- La Belgique revendique la patrie du premier échange, avec un échange à Anvers datant de 1531.
- Au cours du 16e siècle, la Compagnie des Indes orientales est devenue la première société cotée en bourse. En effet, elle émettait des actions et versait des dividendes sur les recettes de ses voyages.
- La Bourse de Londres voit le jour en 1773 et la Bourse de New York moins de 20 ans plus tard.
- La plus ancienne obligation enregistrée remonte à 2400 avant Jésus-Christ., lorsqu’une tablette de pierre enregistrait des titres de créance garantissant le remboursement de céréales.
La finance publique
Le gouvernement fédéral contribue à prévenir les défaillances du marché en supervisant l’allocation des ressources, la distribution des revenus et la stabilisation de l’économie.
Les emprunts contractés auprès des banques, des compagnies d’assurance et d’autres gouvernements, ainsi que les dividendes perçus de ses entreprises, contribuent également à financer le gouvernement fédéral.
Les États et les collectivités locales reçoivent également des subventions et des aides du gouvernement fédéral.
Les autres sources de financement public comprennent les frais d’utilisation des ports, des services aéroportuaires et d’autres installations, les amendes résultant de l’infraction à la loi, les revenus des permis et des droits, comme pour la conduite automobile, et les ventes de titres et d’obligations d’État.
La finance d’entreprise
Les entreprises obtiennent des financements par divers moyens, allant des prises de participation aux accords de crédit.
Une entreprise peut contracter un prêt auprès d’une banque ou obtenir une ligne de crédit.
Acquérir et gérer correctement les dettes peut aider une entreprise à se développer et à devenir plus rentable.
Les startups peuvent recevoir des capitaux d’investisseurs providentiels ou de capital-risqueurs en échange d’un pourcentage de propriété.
Si une entreprise prospère et devient publique, elle émettra des actions sur une bourse ; de telles offres publiques initiales (OPI) apportent un grand afflux de liquidités dans une entreprise.
Les entreprises établies peuvent vendre des actions supplémentaires ou émettre des obligations d’entreprise pour lever des fonds.
Les entreprises peuvent acheter :
- Premièrement, des actions donnant droit à des dividendes,
- Deuxièmement, des obligations de premier ordre
- ou des certificats de dépôt bancaires portant intérêt (CD) ;
- elles peuvent également acheter d’autres entreprises dans le but d’augmenter leurs revenus.
La Finance personnelle
La planification financière personnelle implique généralement l’analyse de la situation financière actuelle d’un individu ou d’une famille, la prévision des besoins à court et à long terme, et l’exécution d’un plan pour satisfaire ces besoins dans le cadre des contraintes financières individuelles.
Les finances personnelles dépendent largement des revenus, des besoins de subsistance, des objectifs et des désirs de chacun.
Les questions de finances personnelles comprennent, sans s’y limiter, l’achat de produits financiers pour des raisons personnelles, comme les cartes de crédit, les assurances vie et habitation, les prêts hypothécaires et les produits de retraite.
Les aspects les plus importants des finances personnelles comprennent :
- Évaluation de la situation financière actuelle : flux de trésorerie prévu, épargne actuelle, etc.
- Souscrire une assurance pour se protéger contre les risques et assurer sa situation matérielle.
- Calcul et déclaration des impôts
- Épargne et investissements
- Planification de la retraite
Au départ, les économistes masculins n’ont pas tenu compte de ce domaine, car l' »économie domestique » semblait être l’apanage des femmes au foyer.
Récemment, les économistes ont souligné à plusieurs reprises que l’éducation généralisée en matière de finances personnelles faisait partie intégrante des performances macroéconomiques de l’ensemble de l’économie nationale.
Finance vs. Economie
L’économie et la finance sont interdépendantes, s’informent et s’influencent mutuellement.
Les investisseurs s’intéressent aux données économiques car elles influencent également les marchés dans une large mesure.
Il est important pour les investisseurs d’éviter les arguments de type « soit/soit » concernant l’économie et la finance ; les deux sont importants et ont des applications valables.
En général, l’économie, en particulier la macroéconomie, se concentre sur une image plus large, comme les performances d’un pays, d’une région ou d’un marché.
L’économie peut également se concentrer sur les politiques publiques, tandis que la finance se concentre davantage sur les individus, les entreprises ou les industries.
La microéconomie explique ce à quoi il faut s’attendre si certaines conditions changent au niveau de l’industrie, de l’entreprise ou de l’individu.
Si un fabricant augmente le prix des voitures, la microéconomie indique que les consommateurs auront tendance à en acheter moins qu’auparavant.
Si une importante mine de cuivre s’effondre en Amérique du Sud, le prix du cuivre aura tendance à augmenter, car l’offre est limitée.
La finance se concentre également sur la manière dont les entreprises et les investisseurs évaluent le risque et le rendement.
Historiquement, l’économie a été plus théorique et la finance plus pratique, mais au cours des 20 dernières années, la distinction est devenue beaucoup moins prononcée.
Un art ou une science ?
La réponse courte à cette question est les deux.
en tant que science
La finance, en tant que domaine d’étude et secteur d’activité, a certainement de fortes racines dans des domaines scientifiques connexes, tels que les statistiques et les mathématiques.
En outre, de nombreuses théories financières modernes ressemblent à des formules scientifiques ou mathématiques.
Toutefois, on ne peut nier le fait que le secteur financier comporte également des éléments non scientifiques qui l’assimilent à un art.
Par exemple, on a découvert que les émotions humaines (et les décisions prises à cause d’elles) jouent un rôle important dans de nombreux aspects du monde financier.
Les théories financières modernes, telles que le modèle de Black Scholes, s’appuient largement sur les lois statistiques et mathématiques de la science ; leur création même aurait été impossible si la science n’avait pas posé les premiers jalons.
De même, les constructions théoriques, telles que le modèle d’évaluation des actifs financiers (CAPM) et l’hypothèse de marché efficient (HME), tentent d’expliquer logiquement le comportement du marché boursier de manière totalement rationnelle et sans émotion, en ignorant totalement des éléments tels que le sentiment du marché et des investisseurs.
en tant qu’art
Pourtant, si ces avancées académiques et d’autres ont grandement amélioré les opérations quotidiennes des marchés financiers, l’histoire regorge d’exemples qui semblent contredire l’idée que la finance se comporte selon des lois scientifiques rationnelles.
Par exemple, les catastrophes boursières, telles que le krach d’octobre 1987 (lundi noir), qui a vu l’indice Dow Jones (DJIA) chuter de 22 %, et le grand krach boursier de 1929, qui a débuté le jeudi noir (24 octobre 1929), ne peuvent être expliquées par des théories scientifiques telles que l’EMH. L’élément humain de la peur a également joué un rôle (la raison pour laquelle une chute spectaculaire de la bourse est souvent appelée « panique »).
En outre, les antécédents des investisseurs ont montré que les marchés ne sont pas entièrement efficaces et, par conséquent, pas entièrement scientifiques.
Des études ont montré que le sentiment des investisseurs semble être légèrement influencé par la météo, le marché global devenant généralement plus haussier lorsque le temps est majoritairement ensoleillé.
Parmi les autres phénomènes, on peut citer l’effet janvier, c’est-à-dire la tendance des cours des actions à baisser vers la fin d’une année civile et à augmenter au début de l’année suivante.
Comment puis-je apprendre la finance ?
À l’université, les étudiants de premier cycle en finance apprennent les tenants et les aboutissants.
Un master en finance vous permettra d’affiner ces compétences et d’élargir votre base de connaissances.
Un MBA vous permettra également d’acquérir les bases de la finance d’entreprise et d’autres sujets similaires.
Objectif
La finance implique d’emprunter et de prêter, d’investir, de lever des capitaux, de vendre et de négocier des titres.
Sans la finance, les gens ne pourraient pas se permettre d’acheter des maisons (entièrement en espèces) et les entreprises ne pourraient pas se développer et s’étendre comme elles le font aujourd’hui.
La finance permet donc une allocation plus efficace des ressources en capital.
Quelle est la différence entre la comptabilité et la finance ?
La comptabilité est un aspect de la finance qui permet de suivre les flux de trésorerie, les dépenses et les revenus au jour le jour.
Les tâches comptables comprennent la tenue de livres, la préparation des impôts et l’audit.
Conclusion
La finance est un terme large qui décrit une variété d’activités.
Mais fondamentalement, elles se résument toutes à la pratique de la gestion de l’argent – obtenir, dépenser et tout ce qui se trouve entre les deux, de l’emprunt à l’investissement.
Outre les activités, la finance désigne également les outils et les instruments que les gens utilisent en relation avec l’argent, ainsi que les systèmes et les institutions par lesquels les activités se déroulent.
La finance peut concerner des éléments aussi importants que le déficit commercial d’un pays ou aussi petits que les billets de banque dans le portefeuille d’une personne.
Mais sans elle, très peu de choses pourraient fonctionner – ni un ménage individuel, ni une entreprise, ni une société.