Coût historique (principe comptable)
Le principe du coût historique est l’un principes généraux comptables fondamentaux. Selon le CGNC, ce principe est d’application obligatoire.
En vertu du principe comptable du coût historique, les que l’entreprise doit enregistrer les bien qu’elle acquiert à titre onéreux à leur coût d’acquisition.
En outre, les biens acquis à titre gratuit à leur valeur vénale ou valeur d’usage.
Enfin, elle doit enregistrer les biens qu’elle produit à leur coût de production ou de construction.
Principe comptable du coût historique
Le principe du coût historique consiste à conserver les biens au bilan à leur valeur d’entrée. En effet, la variation éventuelle de leur prix du marché ne doit pas impacter la valeur bilancielle.
Si l’entreprise ne respecte pas le principe comptable du coût historique, ceci conduire à une différence de comparabilité entre entre les entreprises qui l’appliquent et celles ne qui ne l’appliquent pas.
La présence de normes est le garant de la comparabilité des états de synthèse.
Principe du coût historique : Que dit le CGNC ?
En vertu du principe de ce principe, la valeur d’entrée d’un élément en comptabilité est le montant exprimé en unités monétaires courantes. Il s’agit, en effet, de la valeur à la date d’entrée. Cette valeur reste intangible quelle que soit l’évolution ultérieure :
- D’abord, du pouvoir d’achat de la monnaie ;
Par dérogation à ce principe, l’entreprise peut décider à la réévaluation de l’ensemble de ses immobilisations corporelles et financières, conformément aux prescriptions du CGNC.
Principe du coût historique
Avantages
Le principe comptable du coût historique se veut simple car il permet d’établir avec certitude le coût d’acquisition d’un bien par l’entreprise.
Ce principe comptable se veut également économique dans la mesure où l’on ne doit pas procéder dans le temps à des modifications du prix sur la valeur inscrite au bilan.
inconvénients
Le problème de principe est qu’il donne une image incomplète de la valeur des immobilisation. En effet, lorsque la valeur du marché augmente de manière significative, la valeur comptable est en total décalage avec la valeur réelle.
La norme IAS 16, a essayé de pallier ce manque. En effet, elle permet aux entreprise de choisir entre deux méthode :
- D’un côté, la méthode du coût amorti ;
- De l’autre, la méthode de la fair value.
Lire également
Principes comptables : Quels sont les 7 principes de la comptabilité marocaine