Amortissements : Ce qu’il faut savoir
Amortissements selon la méthode dégressive
La méthode de l’amortissement dégressif est une méthode d’amortissement accéléré.
L’amortissement dégressif permet de constater une dépréciation plus rapide du bien sur les premières années. En effet, ce système d’amortissement donne des annuités importantes au début, et de plus en plus faibles à la fin.
Il est à noter que, les biens éligibles à l’amortissement dégressif sont principalement les biens d’équipement.
Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 10 (III-C-1°) du C.G.I. : « tous les biens d’équipement acquis à l’état neuf ou d’occasion, peuvent être amortis selon la méthode dégressive à l’exception toutefois » :
- D’abord, des immeubles quelle que soit leur destination ;
- Ensuite, des véhicules de transport de personnes autres que :
- Premièrement, les véhicules utilisés pour le transport public ;
- Deuxièmement, les véhicules de transport collectif du personnel de l’entreprise et de transport scolaire ;
- Troisièmement, les véhicules appartenant aux entreprises qui pratiquent la location de voitures et affectés conformément à leur objet ;
- Enfin, les ambulances.
Amortissement dégressif des immobilisations dans la loi marocaine
Dans la réglementation marocaine, l’annuité dégressive est calculée en appliquant à l’annuité constate un coefficient. En effet, la loi a fixé trois coefficients qui varient suivant la durée de vie du bien :
- 3 à 4 ans à 1,5
- 5 à 6 ans à 2
- Plus de 6 ans à 3
Unités de production ou unités d’oeuvre
Cette méthode nécessite une estimation du nombre total d’unités qu’un actif produira au cours de sa vie utile. La charge d’amortissement est ensuite calculée par année en fonction du nombre d’unités produites. Cette méthode permet également de calculer les charges d’amortissement sur la base du montant amortissable.
Autres amortissements non acceptés dans la loi marocaine
Double solde dégressif (DDB)
La méthode du double amortissement dégressif (DDB) est une autre méthode d’amortissement accéléré. Après avoir pris la réciproque de la durée de vie utile de l’actif et l’avoir doublée, ce taux est appliqué à la base amortissable, la valeur comptable, pour le reste de la durée de vie prévue de l’actif4.
Par exemple, un actif ayant une durée de vie utile de cinq ans aura une valeur réciproque de 1/5 ou 20%. Le double du taux, soit 40 %, est appliqué à la valeur comptable actuelle de l’actif pour la dépréciation. Bien que le taux reste constant, la valeur monétaire diminuera avec le temps parce que le taux est multiplié par une base amortissable plus petite pour chaque période.
Somme des chiffres de l’année (SYD)
La méthode de la somme des chiffres de l’année (SYD) permet également un amortissement accéléré. Pour commencer, il faut combiner tous les chiffres de la durée de vie prévue de l’actif4.
Par exemple, un bien dont la durée de vie est de cinq ans aura pour base la somme des chiffres de un à cinq, soit 1+ 2 + 3 + 4 + 5 = 15. Au cours de la première année d’amortissement, 5/15 de la base amortissable seront amortis. La deuxième année, seuls 4/15 de la base amortissable seront amortis. Cela continue jusqu’à ce que la cinquième année amortisse le 1/15 restant de la base.