Amortissements : Ce qu’il faut savoir

Comment sont comptabilisés les amortissements

L’amortissement consiste à étaler la valeur d’entrée de ces immobilisations sur leur durée de vie. En effet, l’entreprise doit constater cet amortissement chaque année afin de transférer une partie du coût de l’actif du bilan au compte de résultat.

Lorsqu’une entreprise achète un actif :

  • D’abord, elle enregistre la transaction sous la forme d’un débit pour augmenter un compte d’actif au bilan
  • Ensuite, elle enregistre un crédit pour réduire la trésorerie (ou augmenter les comptes fournisseurs), qui figure également au bilan.

Aucune de ces deux écritures n’affecte le compte de résultat, où figurent les produits et les charges.

À la fin d’une période comptable, un comptable enregistre les amortissements de tous les actifs qui ne sont pas entièrement amortis. L’écriture de journal consiste en un :

  • Premièrement, un débit à la charge d’amortissement, qui passe dans le compte de résultat
  • Deuxièmement, un crédit au compte d’amortissement au bilan.

Le compte amortissement au bilan est un compte soustractif. En effet, on doit le déduire de la valeur initiale pour obtenir la valeur nette d’amortissement. Il apparaît dans la deuxième colonne du bilan de manière séparée de la valeur brute.

Comme indiqué ci-dessus, les entreprises peuvent profiter de l’amortissement à des fins fiscales et comptables. Cela signifie qu’elles peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pour le coût de l’actif, ce qui réduit le revenu imposable.

Lire également : Dotations aux amortissements, considérations fiscales

Amortissements et flux de trésorerie

Les amortissements correspondent à des charges non décaissables. En effet, il s’agit d’une charge hors trésorerie car il ne représente pas une sortie de fonds réelle.

La totalité de la sortie de fonds intervient lors de l’achat d’un actif. De ce fait, on enregistre les dotations progressivement à des fins d’information financière.

De ce fait, il faut déduire les dotations aux amortissements lors du calcul de la CAF (Capacité d’Autofinancement) dans l’Etat des soldes de gestion.

Cela s’explique par le fait que les actifs procurent un avantage à l’entreprise sur une longue période de temps. Mais les charges d’amortissement réduisent toujours les bénéfices de l’entreprise, ce qui est utile à des fins fiscales.

L’amortissement permet de lier le coût d’un actif aux avantages de son utilisation dans le temps. En d’autres termes:

  • l’actif génère des revenus chaque année ;
  • De ce la dépense supplémentaire doit apparaître chaque année.