Annonce

Comptabilité Economie et Gestion

Comprendre la comptabilité : un langage qu’il faut parler

comprendre la comptabilité

Annonce

Comprendre la Comptabilité : Qui est concerné ?

Les connaissances en comptabilité sont une compétence commerciale essentielle qui complètent et renforcent vos autres talents. En effet, si vous recevez une promotion à des rôles de gestion vous allez vite vous rendre compte que vos responsabilités impliquent des connaissances en comptabilité.

Mihfada est le bon endroit pour commencer à développer ces compétences en comptabilité.

En lisant nos articles, vous prenez des mesures pour acquérir les compétences qui vous permettront de devenir meilleur dans vos tâches.

Annonce

annonce

Pourquoi comprendre la comptabilité pour un manager ?

Les fonctions d’un manager pourraient consister à :

  • tenir des registres
  • préparer des rapports
  • transmettre des tableaux de résultats aux autres services

Toutes ces raisons font que la maîtrise d’un minimum de concepts comptables est très importante. Dans ce site, nous abordons des concepts tels que la comptabilité légale et sa réglementation, les états financiers obligatoires, ainsi que les principes de base de la comptabilité.

Pourquoi ces éléments sont importants : Quelques réponses

Si vous êtes manager, vous pouvez vous retrouver dans une des situations suivantes :

  • D’abord, participation à la préparation ou à l’analyse des budgets des départements.
  • Ensuite, réponse à des questions sur la raison pour laquelle il n’y a pas plus d’argent pour les voyages.
  • Aussi, peut-être que votre entreprise a un plan d’intéressement aux bénéfices et vous vous intéressez soudain de très près à la façon dont on calcule les bénéfices.
  • Enfin, prise de décisions sur les coûts de production ou de fonctionnement.

Chacun de ces événements peut vous faire prendre conscience de la nécessité de connaître la comptabilité.

En parcourant notre site, vous constaterez que les concepts ou les informations comptables influencent presque toutes vos décisions.

L’idée est de vous donner des informations pratiques de manière simplifiée.

Nous rédigeons des articles précis et concis concernant des thèmes bien déterminés.

Les trois questions pour comprendre la comptabilité

Toute entreprise se pose trois questions essentielles :

  • Premièrement, combien d’argent est entré dans l’entreprise ?
  • Deuxièmement, où cet argent est-il passé ?
  • Troisièmement, combien d’argent reste-t-il dans l’entreprise ?

La réponse à chacune de ces questions ne peut venir que de la comptabilité. Comme d’autres pratiques telles que l’ingénierie ou le droit, la comptabilité a son propre vocabulaire. À bien des égards, la comptabilité est le langage des affaires. Comprendre la comptabilité c’est donc, de prime abord, parler ce langage.

La comptabilité peut devenir très complexe pour certaines personnes. Parfois, chez les débutants elle crée un état de saturation par le volume de termes du Jargon. Mais en fin de compte, n’est-elle pas juste une série d’opérations d’addition et de soustraction.

Lire aussi : Comptabilité générale : Est-ce vraiment difficile ?

Quelles que soient vos responsabilités dans votre entreprise ou votre organisation, vous avez besoin de compétences en comptabilité pour donner le meilleur de vous-même.

En effet, Quel que soit votre niveau de gestion, vous devez connaître la comptabilité car vos décisions seront souvent déterminées par « les chiffres ». Comprendre la comptabilité c’est aussi comprendre la manière de compter les points de performance.

Visualiser pour comprendre

Pour comprendre la comptabilité, il faut commencer par une sorte de vue aérienne.

En effet, il faudra imaginer l’entreprise comme un pays. Comment ?

Dans un pays, il y a une grande capitale économique, des petites villes, des plages désertes ou encore des champs d’agriculture. Tous ces endroits du pays ont besoin d’eau (pour l’industrie, l’irrigation ou le nettoyage). Dans l’entreprise, l’eau serait les fonds financiers, l’argent en d’autres termes.

Les décisions à prendre peuvent varier entre :

  • Stocker de l’eau pour se prémunir contre les saisons de sécheresse (dans la comptabilité, ce sont les placements de trésorerie) ;
  • Donner à boire aux citoyens et à irriguer aux agriculteurs (dans la comptabilité, ce sont les charges d’exploitation);

Dans ces deux cas, on parle d’emplois.

En outre, l’eau peut provenir des montagnes, des puits ou du dessalement de l’eau de mer. Dans la comptabilité, on parle de ressources.

Lire nos deux articles :

Un système de comptabilité fait pour votre entreprise ce qu’un système de gestion de l’eau fait pour une ville. En effet, il permet de s’assurer que les ressources se distribuent bien sur les bons emplois. La comptabilité vous aide à savoir où se trouve l’argent.

Comprendre la comptabilité c’est acquérir l’art de savoir où se trouve l’argent. Peut-on vraiment prendre de bonnes décisions si on ignore tout cela ?

En conclusion

Pour résumer, gardez cette image de l’argent liquide comme de l’eau en tête. Il peut facilement s’évaporer ou s’écouler. Comprendre la comptabilité, c’est avoir un moyen de savoir où se trouvent vos ressources, ce qu’elles doivent faire, et dans quelle mesure bien elles le font.

Featured image par Firmbee de Pixabay

LIRE EGALEMENT

Financement permanent: Classe 1 du plan comptable

Comptabilité : C’est quoi ?

État des Soldes de Gestion (ESG)

Annonce