Coûts : Notions en comptabilité de gestion

La construction des coûts dépend de l’objectif qu’on assigne à la comptabilité analytique.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article sur la Comptabilité analytique, la notions de « coût » et la notion de « charge » ne sont pas à 100% équivalentes en comptabilité.

En effet, un coût est une agrégation de charges qui vise un objectif. Ainsi, en changeant les objectifs, on doit changer notre manière de regrouper les charges. Nous pouvons, à titre d’exemple, citer les situations suivantes :

Une entreprise qui doit décider du tarif d’un produit ou d’un service aura le souci de l’exhaustivité. En effet, si certains coûts sont cachés, sa tarification risque de conduire à des ventes à perte. On doit, de ce fait, choisir la méthode du coût complet.

A contrario, une entreprise en sous-activité, qui veut accepter un contrat pour augmenter sa capacité, ne prendra compte que des coûts marginaux que ce contrat engendre. En effet, elle va supporter ses coûts fixes qu’elle accepte ce contrat ou non. On va utiliser dans ce cas, un coût partiel.

Comment choisir la méthode à utiliser ?

Le choix qu’une entreprise fait de la méthode calcul des coûts se fait en fonction de plusieurs critères. En effet, ce choix doit prendre en considération: les objectifs, l’activité et la structure de l’entreprise.

Le niveau d’analyse des coût, en effet, peut se situer :

  • Premièrement, au niveau des fonctions économiques de l’entreprise. Ainsi, on peut avoir un coût d’achats, coûts de production, d’administration ;
  • Deuxièmement, au niveau des moyens d’exploitation. Ainsi, on peut calculer le coût d’un atelier, d’un magasin, d’une machine,…
  • Troisièmement, au niveau des activités. On peut, en effet, calculer le coût d’un produit, d’une zone d’activité, d’une succursale ;
  • Quatrièmement, au niveau des centre de responsabilité. Dans ce cas, les coûts peuvent être des indicateurs de performance. Ainsi, on peut calculer le coût d’une équipe, d’un domaine d’activité stratégique…

On dit, généralement, qu’il y a autant de comptabilités analytiques que d’entreprises.

Les coûts complets

Les coûts complets se constituent de la totalité des charges relatives à un objet de calcul. Dans ce cas, on va inclure dans la détermination des coûts :

  • D’abord, les charges directes liées à l’objet (par exemple produits)
  • Ensuite, une part des charges indirectes que nous affectons selon des clés de répartition.

Par exemple, pour déterminer le coût d’un produit, on va inclure la matière, l’énergie, les salaires directement liés à sa production. Ensuite, on va affecter une quote-part des frais administratifs généraux, d’entretiens, de recrutement…

La source des charges qui composent chaque coût est en général la comptabilité générale.

Les coûts partiels

On de coûts partiels lorsque nous affectons uniquement une partie des charges. On distingue deux types de coûts partiels :

  • Premièrement, le coût variable qui inclut uniquement les charges qui varient avec le volume d’activité ;
  • Deuxièmement, le coût direct qui inclut uniquement les charges qui peuvent être directement liés à l’objet de calcul. Dans l’exemple,

Si vous appréciez notre contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook : MIHFADA.

LIRE EGALEMENT

Comprendre la comptabilité : un langage qu’il faut parler

Comptabilité : C’est quoi ?

Comptabilité analytique : C’est quoi ?